Précautions d’emploi pour les lentilles

Lentilles de contact : pensez aux précautions d’usage

Alors que l’accès aux lentilles de contact va devenir plus direct avec les ventes de produits sur Internet, donc moins encadré par les professionnels de la vision, il est nécessaire de rappeler quelques précautions d’usage pour ce produit qui n’est pas un bien de consommation comme un autre.

Qu’il s’agisse de lentilles correctrices ou de lentilles cosmétiques (de couleur), le non-respect de certaines règles d’hygiène et d’utilisation peut entraîner le développement de pathologies de l’œil.

Les personnes qui ne suivent pas ces précautions peuvent souffrir d’un inconfort, d’une sécheresse oculaire. Si, sans accord de votre ophtalmologiste, vous portez vos lentilles de contact de manière prolongée, toute la nuit par exemple, vous vous exposez à un abcès de la cornée. Cette complication infectieuse peut entraîner une perte partielle voire totale de la vision.

Il convient donc de suivre certaines règles simples afin d’éviter ce genre de désagréments.

Les lentilles de contact ont une durée de vie déterminée, (une journée, deux semaines ou plus souvent un mois) que vous devez respecter.

Même occasionnellement, il est dangereux de mettre une lentille de contact plus longtemps que le délai ordonné par votre opticien. Dès qu’une sensation d’inconfort ou de picotement est ressentie, n’hésitez pas à retirer vos lentilles. Et surtout ne dormez pas avec vos lentilles de contact.

Pour éviter toute infection, vous devez entretenir rigoureusement vos lentilles lors de leur manipulation.

Lavez-vous les mains avant de les poser, renouvelez quotidiennement la solution d’entretien et n’oubliez pas de bien refermer le flacon de solution après usage.
Ces précautions vous permettront d’éviter tout risque de contamination et d’infection de l’œil par des microbes.

Selon le Professeur Gilles Renard, ophtalmologiste et directeur scientifique de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), 90% des cas d’accidents graves de lentilles auxquels il a été confronté « sont liés à des défauts d’observance, des mensuelles portées 3 mois d’affilée, des étuis non nettoyés, des lentilles qui sont tombées au sol et ont été replacées directement sur l’œil ».

Il est bon de rappeler qu’avant toute adaptation de lentilles, il est nécessaire de consulter un ophtalmologue qui déterminera votre capacité à en porter.

Source : www.mesnouvelleslunettes.fr