Découvrez tous les dangers du soleil

Le soleil, attention danger pour vos yeux !

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, notre réflexe est de protéger notre peau avec de la crème solaire. Mais saviez-vous que l’œil est l’organe le plus fragile de notre organisme ? Transparent, il laisse entrer la lumière et c’est pourquoi il faut bien le protéger contre les rayons ultraviolets (UV).

Les yeux, comme la peau, disposent d’une protection naturelle contre les agressions lumineuses grâce à la cornée et au cristallin qui absorbent la majeure partie des UV. Mais une exposition fréquente peut occasionner de graves lésions aux yeux. A long terme, un contact répété avec le soleil entraine une inflammation de la cornée (kératite) et une ophtalmie des neiges, qui n’est autre qu’un coup de soleil sur l’œil. Conséquences plus graves, il favorise également le développement de la cataracte et d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

 

La neige, l’eau et le sable, qui réfléchissent très fortement les UV, sont des environnements dangereux pour la santé de l’œil. Il est conseillé d’être particulièrement vigilant en montagne car la réverbération de la neige équivaut à sept fois celle de l’eau. Toute exposition au soleil impose donc une protection totale mais méfiez vous de l’absence de chaleur et de lumière. Les rayons ultraviolets, invisibles à l’œil nu, sont nocifs même par temps couvert.

Quand vous portez des protections solaires, n’oubliez pas vos enfants ! Ne pas protéger la vue des tous petits, c’est leur faire courir de graves dangers. Jusqu’à 12 ans environ, leurs yeux sont plus transparents et laissent largement passer les rayons UV. Sans protection solaire, les risques vont s’accumuler et peuvent provoquer un vieillissement précoce de l’œil.

 

Comme pour les crèmes solaires, les verres des lunettes de soleil disposent d’indices de protection UV suivant l’intensité du soleil.
La loi impose qu’il y ait une étiquette sur chaque paire.

Soyez donc attentifs aux coefficients de protection de vos lunettes de soleil en fonction de leur utilisation :

Les dangers du soleil à Aurillac

 

Pour plus de confort, des alternatives aux lunettes de soleil classiques sont proposées, par les opticiens :
  • Les verres polarisants qui offrent une protection UV et permettent une meilleure perception des couleurs, du contraste et des reliefs.
  • Une autre solution s’offre à vous avec les lunettes à teinte variable (ou photochromique).
  • La plupart des lentilles de contact sont quant à elles dotées d’un filtre UV mais elles ne protègent pas votre œil lors de fortes luminosités. Une lunette de soleil s’impose.

 

 

Contrairement aux idées reçues, des verres teintés n’assurent pas obligatoirement une protection aux UV. Il est plus dangereux de porter des lunettes de soleil qui ne protègent pas des UV que de ne pas en porter du tout. A l’ombre des verres teintés, la pupille de vos yeux se dilatera et laissera passer plus de rayons UV néfastes. Le marquage « CE » (Conformité Européenne) attestera de la bonne qualité des lunettes que vous achetez. dont les verres s’assombrissent ou s’éclaircissent en fonction de la luminosité.

Pour savoir ce qui est le mieux adapté, demandez conseil à votre opticien.

Source : www.mesnouvelleslunettes.fr